Formalisme Raffiné

Volume I

Dans un monde où la mode est souvent cloisonnée par des codes stricts et des arrondissements précis, « Éclectisme & Formalisme Raffiné » est une collection qui explore la beauté et la créativité du mélange des genres vestimentaires, tout en nuance et en élégance. Chez Cent Neuf, on s’habille à midi comme à minuit, au boulot comme au disco, dans le 13e comme dans le 16e.

Le ‘Formalisme Raffiné’ chez Cent Neuf c’est ce souci du détail, cette mission de choisir la qualité plutôt que la quantité - dans un monde où la production en série et la consommation rapide dominent - et créer une garde-robe à base de tailoring et de workwear qui résiste à l’épreuve du temps. Cette saison on réintroduit la veste de pompier, comme un hommage au courage, à l’art du sacrifice et du service, mais aussi à l'artisanat et à la rigueur du travail manuel. Ce crochet qui habille nos vestes de mi-saison n’est plus seulement un outil fonctionnel, il devient une signature, un geste qui lie passé et futur, tradition et innovation. Fort de minimalisme et d'une palette de couleurs neutres, le tailoring à la Cent Neuf se décline en costumes droits, blazers croisés et vestes de smoking - venues tout droit d’Italie. Nos vestes en cuir et daim, dont le toucher souverain émousse nos épaules, se portent surtout courtes cette saison, et arborent un camaïeu de marrons-beiges, luxueuses mais non silencieuses.

Le ‘Formalisme Raffiné’ frôle aussi chez Cent Neuf les codes de ‘l’Eclectisme’, créant un savant mélange de pièces intemporelles qui peuvent être mélangées et assorties sans effort. On célèbre ici le mélange des genres et on allie le robuste - raffiné - l’ordinaire et l’extraordinaire. Oser combiner des éléments inattendus est un acte d’audace. Que ce soit une veste de pompier portée sur un imprimé rococo, des sequins qui brillent même sous la protection d’un trench oversize, ou un tailoring inspiré qui rhabille un look total denim : chacun de nos choix - sans neuf - nous rapproche de notre authenticité, et nous emmène tranquillement vers l’Eté. They say "opposite attract". Cent Neuf va plus loin que le dire et associe ses contraires dans des looks assumés.

Notre garde-robe est un collage de nos expériences, et cette collection Cent Neuf se veut être celle des premières fois : la première fois que vous portez un cargo avec un boléro, la première fois que vous jonglez smoking et baggie jean, la première fois que vous osez la veste de travail avec un imprimé baroque, tout droit sorti de Versailles.

Aujourd'hui, ce vestiaire chargé de signification transcende les casernes et les interventions d'urgence pour devenir un symbole de résilience dans une époque en quête de repères.