La mode vraiment responsable
Cent Neuf croit au pouvoir émancipateur de la mode, et au rôle qu’elle joue dans l’affirmation des styles et des personnalités, en sa capacité à nous faire sentir beaux, biens et confiants.
Cent Neuf envisage aussi la mode comme l’expression d’une identité collective : une mode qui témoigne, sert les valeurs et combats qui caractérisent une époque, une société.
Cependant, nous sommes conscients que la mode incarne aussi les excès de notre époque : surexploitation des ressources, dégradation des écosystèmes, exploitation des travailleurs, surproduction et gaspillage…
Les vêtements sont jetés aussi vite qu’ils sont achetés, et s’entassent dans des entrepôts gigantesques : le nouveau terrain de jeu de Cent Neuf.
L’histoire des tendances saison après saison nous apprend que la mode est cyclique : la mode d'aujourd'hui existait hier, et reviendra demain.
Pour nous, un vêtement ne se périme jamais vraiment : il attend d'être réinterprété...
Cent Neuf est la marque qui développe, pour la première fois et avec un directeur artistique, ses propres collections sans neuf.
Nous trions les vêtements d’occasion en fonction de leur état et de la pertinence de leur look. Nous remettons à neuf ces vêtements d’occasion en procédant à un programme essentiel de lavage garantissant un vêtement microbiologiquement propre par un process certifié norme NF-EN-14065 chez nos partenaires blanchisseurs.
Nous éditons ces vêtements en y apposant notre logo et une nouvelle étiquette, emblèmes du renouveau des produits qui composent les collections Cent Neuf.
Cent Neuf ne manufacture rien, à part une formidable leçon de style.
Cent Neuf n’exploite rien, à part une nouvelle conception de la seconde main.
Cent Neuf ne crée rien, à part une nouvelle approche de la mode.
Les collections
Chaque collection Cent Neuf est un témoignage visuel, ouvrage, qui raconte comment la marque accompagne le retour de vêtements de seconde main sur le marché de la mode par un fabuleux procédé d’intervention stylistique.
Chaque collection se répartit en « volumes » qui, sur le modèle de la littérature, morcellent l’offre de nos produits et permettent à nos clients de découvrir de nouvelles pièces tous les mois. Nous ne parlons pas de « drop » chez Cent Neuf car rien ne tombe ou n’est abandonné, mais tout reste à découvrir et s’offre à une nouvelle lecture, la nôtre.
La marque
Intransigeance
Cent Neuf ne fait pas de concessions, tant sur la responsabilité sociale et environnementale, que sur une esthétique mode léchée, tout en travaillant avec des produits d’occasion qui n’en sont pas à leur premier rodéo.
Cent Neuf est la marque qui ne fait pas de compromis pour relever le grand défi de la mode d’aujourd’hui : comment d’une part continuer de rendre la seconde main crédible et intéressante, et d‘autre part la rendre enfin sexy et attractive ?
Cent Neuf est la marque d’autorité qui met son expertise et son goût au service de tous les amoureux de la mode, de seconde comme de première main.
Enchantement
Cent Neuf capitalise sur les modes d’hier pour enrichir le vestiaire de demain : revaloriser les trésors de collections passées, parfois oubliés mais jamais périmés, à travers un fabuleux procédé d’intervention stylistique.
Cent Neuf enchante l’expérience client sur un marché présentant trop souvent des freins à l’achat : acheter un vêtement d’occasion doit apporter autant de plaisir que l’acquisition d’un produit neuf.
Reculturation
Cent Neuf revalorise la culture du vintage, en recontextualisant les vêtements d’une autre époque via une sélection pertinente et moderne.
Cent Neuf est la marque qui véhicule la culture parisienne, le sens du style et un goût bien spécifique via son stylisme précis.
Mathilde, Gaultier, Alexandre
Mathilde, Gaultier et Alexandre viennent du même monde, la mode. A travers leurs parcours, entre créativité, intuition et rationalité, chacun a développé sa propre sensibilité et une volonté de faire évoluer cette industrie, pour le meilleur et en jetant le pire.
Gaultier
Directeur de la Création et de l'Image
Mathilde
Directrice de Collection
Alexandre
Directeur Général